Appel

Nous demandons au Gouvernement luxembourgeois, à la BNP Paribas et au Fonds de compensation:

Arrêtez tout soutien à  la Dakota Access Pipeline!

Depuis le sauvetage des banques pendant la crise financière en 2008, l’Etat luxembourgeois détient 1,034% d’actions de la BNP Paribas. Aussi bien l’Etat Luxembourgeois, que le groupe BNP Paribas se vantent de leur responsabilité sociale, de leur investissement socialement responsable et durable [1].

L’engagement de la BNP Paribas et de l’Etat Luxembourgeois dans la Dakota Access Pipeline n’est pas compatible avec ces critères.

Les investissements du Fonds de compensation luxembourgeois dans les sociétés de construction et d’exploitation de la pipeline ne sont aucunement compatible avec une politique d’investissement durable et responsable.

Le Fonds de compensation luxembourgeois, étant un fonds public, devrait uniquement soutenir des entreprises étant au courant de leur responsabilité sociale, faisant des efforts dans la gestion durable et respectant les droits humains et les accords internationaux [2]; le soutien financier de banques qui participent à la Dakota Access Pipeline est également incompatible avec un tel engagement.

————————

[1] Ainsi, la charte de BNP Paribas  déclare: „Le groupe et ses collaborateurs s’engagent à ce que les activités de représentation publique du groupe ne mettent en cause, n’altèrent ni ne soient en contradiction avec les grands principes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) internationalement reconnus et mis en œuvre avec détermination par BNP Paribas : Déclaration universelle des droits de l’Homme et Pacte mondial des Nations Unies, conventions fondamentales de l’OIT, initiatives de l’OCDE. BNP Paribas s’engage également à respecter les valeurs démocratiques universelles.“ (…) – voir sous https://group.bnpparibas/charte-representation-responsable-aupres-autorites-publiques.

[2] voir www.fdc.lu/investissement-socialement-responsable/

Soutenir l’appel

Je soutiens l'appel "Fermer le robinet au financement de la Dakota Access Pipeline – aussi au Luxembourg! ":

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre adresse email (obligatoire)

captcha

Veuillez bien retapper manuellement ce code:

Pour aller plus loin …

Chaque citoyen(ne) et organisation qui soutient notre initiative (remplir le formulaire ci-dessous) peut également nous faire part de ses propositions et idées nécessaires pour faire aboutir cet appel. Nous allons nous en saisir, les discuter ouvertement et ensemble mettre en œuvre  les plus efficaces.